La presse féminine
La presse féminine
Elle, Marie-Claire, Femina, Bouquet, Nous deux, Echo de la mode, La revue de Madame... En 1966, la journaliste Catherine Charbon prend la température de la presse féminine pour l'émission Madame TV. Elle se rend d'abord à Lausanne dans les locaux de la revue Femina. Pour l'équipe de rédaction dirigée par Camille Sauge, les sujets considérés comme comme vitaux sont l'amour, la cuisine, la maison, le bonheur des maris, la mode, le tricot et les princesses!
Approfondissant son enquête, la journaliste interroge ensuite la sociologue française Evelyne Sullerot. Celle-ci nous apprend que la publicité joue un rôle central dans le succès de la presse féminine. Dans une société de consommation en plein essor, ce sont les femmes qui se chargent des achats. Pour les publicitaires, les revues féminines constituent donc des canaux privilégiés pour atteindre leur cible.
Journaliste : Catherine Charbon
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.