Mémorial pour Winkelried
Mémorial pour Winkelried
Cette carte postale gaufrée - dont raffolaient les gens dans la période 1890-1910 - a été expédiée de Stans à l'occasion de la fête nationale 1903. Elle était destinée à une personne habitant Mainz (Allemagne).
Sur la place de Stans (NW), chef-lieu du demi-canton d'Unterwald, un monument datant de 1865 rappelle la mémoire du héros de la bataille de Sempach. L'oeuvre est signée du sculpteur Ferdinand Schlöth. Le mémorial est en marbre de Carrare. C'est la scène la plus connue de Winkelried, récupérée et accommodée à toutes les sauces, y compris culinaires. Percé de lances, le chevalier gît au sol sur un autre corps, alors qu'un soldat assène un coup de massue à l'ennemi à travers la brèche ouverte par qui vous savez.
(source)
Le dos de la carte atteste du gaufrage :
photo de Roland Zumbühl sur Wikipédia
Selon ce glossaire de la cartophilie, l'âge d'or des cartes postales se situe entre 1900 et la première guerre mondiale. Cette carte appartient donc à cette période. Les plus anciennes sont dites précurseures ou pionnières.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.