Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Mémorial pour Winkelried

Mémorial pour Winkelried

1 août 1903
Gebr. Metz. Kunstverlags-Anstalt, Basel 8281
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale gaufrée - dont raffolaient les gens dans la période 1890-1910 - a été expédiée de Stans à l'occasion de la fête nationale 1903. Elle était destinée à une personne habitant Mainz (Allemagne).

"Sur la place de Stans (NW), chef-lieu du demi-canton d'Unterwald, un monument datant de 1865 rappelle la mémoire du héros de la bataille de Sempach. L'oeuvre est signée du sculpteur Ferdinand Schlöth. Le mémorial est en marbre de Carrare. C'est la scène la plus connue de Winkelried, récupérée et accommodée à toutes les sauces, y compris culinaires. Percé de lances, le chevalier gît au sol sur un autre corps, alors qu'un soldat assène un coup de massue à l'ennemi à Travers ***la brèche ouverte par qui vous savez.***" (source)

Le dos de la carte atteste du gaufrage :

photo de Roland Zumbühl sur Wikipédia

Selon ce glossaire de la cartophilie, l'âge d'or des cartes postales se situe entre 1900 et la première guerre mondiale. Cette carte appartient donc à cette période. Les plus anciennes sont dites précurseures ou pionnières.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!