Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Jean Tinguely et la fontaine en hommage à Joseph Siffert

Jean Tinguely et la fontaine en hommage à Joseph Siffert

3 janvier 1972
Jean Tinguely
Markus Schweizer

Le 24 octobre 1971, Joseph Siffert participe, au volant d'une BRM, à une course automobile monoplace formule libre (formule 1 et formule 5000) sur le circuit de Brands Hatch à Longfield en Angleterre. Au 16ème tour son véhicule fait une embardée à plus de 260Khm et dont l'issue lui est fatale.

Moins de trois mois après le décès de son ami fribourgeois, Jean Tinguely veut proposer une sculpture en son hommage et contacte par cette lettre le syndic de Fribourg pour lui présenter son projet.

Il s'agit ici du double du document, obtenu directement sur la machine à écrire avec une feuille calque/carbone intercalaire, lors de la rédaction du document originel. Ce document-ci est celui que Jean Tinguely conservait comme archive, l'annotation au stylo (adresse rue des épouses et n° de téléphone sur Fribourg sans indicatif) est de sa main.

La lettre envoyée signée par Jean Tinguely est conservée aux archives de la ville de Fribourg (AVF).

Le Temps du 08 mai 2016 en citant le document rapporte que:

- ...Les édiles font d’abord la sourde oreille, avant de proposer des emplacements qui ne conviennent pas. Dix ans de rendez-vous raté... .

C'est sous l'impulsion de Monsieur Claude Schorderet, nouvellement élu comme syndic de Fribourg (syndic de 1982 à 1994) qui ayant connaissance de ce courrier, prend contact avec Jean Tinguely en 1982.

Jean Tinguely peut enfin créer sa sculpture /fontaine et en 1984 la fontaine Jo Siffert est inaugurée au Grand-Places en ville de Fribourg.

Depuis là la sculpture a vue sur la cathédrale St Nicolas, le lieu des funéraille de Jo Siffert.

La questions actuelle est celle du déménagement de cette sculpture, les Grand-Places ne mettant pas (selon certains) suffisamment en valeur la sculpture et un réaménagement complet des Grand-Places avec la construction d'un parking souterrain est prévu, réaménagement dans lequel la sculpture n'en fait plus partie... et condamnant ainsi le parc et obligeant sa sculpture à un déménagement.

La proposition de 2013 de l'enterrer "à ciel ouvert" dans l'espace d'un centre commercial est, vu l'opposition citoyenne, abandonnée.

Vient donc maintenant la proposition de la Place de la Gare qui doit/va complétement être réaménagée.

Actuellement (information de la Ville de Fribourg 2019) l'enquête publique du projet de réaménagement-/requalification de la Place de la Gare est planifiée en 2020 et le début des travaux pour 2023 (en 2016 le Temps donnait les dates de 2019 à 2021 pour le chantier de la gare).

La fontaine en hommage à Jo Siffert est représentée dans cet aménagement de la gare:

Lien Ville de Fribourg Place de la Gare projet

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,375
5,905
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.