Fribourg, église Saint-Maurice
Fribourg, église Saint-Maurice
La Basse-ville de Fribourg avec la rue des Augustins et l'église de Saint-Maurice. Elle fait partie de l'Église catholique-romaine et du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg.
Située à la frontière des langues, mais ne comptant pas moins de six ponts sur son territoire, l'église des Augustins, dédiée à Saint-Maurice essaie de rassembler plutôt que de diviser, en favorisant des activités paroissiales bilingues. En 1250, les ermites de St-Augustin, installés précédemment dans la banlieue de Fribourg, fondèrent un couvent dans le quartier de l'Auge. En 1848, le couvent fut supprimé. Dès 1851, les locaux furent aménagés en prison. Puis, jusqu'en 2004, l'ancien couvent abrita aussi les Archives de l'État de Fribourg.
L'église fut restaurée au 20ème siècle.
Photo Sylvie Bazzanella
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.