Georg-Friedrich HÄNDEL, Concerto pour orgue et orchestre No 8 op 7 No 2, HWV 307, Lionel ROGG, orgue de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert DUNAND, SMS 2514/17, 1966
Georg-Friedrich HÄNDEL, Concerto pour orgue et orchestre No 8 op 7 No 2, HWV 307, Lionel ROGG, orgue de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert DUNAND, SMS 2514/17, 1966
Pour une présentation des concertos et des musiciens voir cette page, ainsi que les courtes biographies de Lionel ROGG et Robert DUNAND.
La composition de ce concerto fut terminée le 3 février 1743. Sa première audition eut lieu le 18 février suivant au «Covent Garden Theatre» de Londres, dans le cadre de l'oratorio Samson (HWV 57).
Son 3e mouvement est pour l'orgue seul, «ad libitum», signifiant que l'interprète peut répéter à volonté un passage de l'oeuvre, avec une certaine liberté dans le tempo. Les trois autres mouvements contiennent du matériel emprunté aux «Componimenti Musicali per il Cembalo» de Muffat (dans le dernier mouvement emprunté à «La Coquette», 5e mouvement - R 130 - de la Suite No 6), source fréquente de mouvements instrumentaux des oratorios (Ouverture de Samson, Introduzione dans Joshua, Ouverture de Solomon, etc.).
Robert DUNAND dirigeant l'Orchestre du Collegium Academicum de Genève
(photo parue dans le coffret SMS 2514/2517, datant donc du début des années 1960)
À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse chez TURICAPHON, formellement reconnaissable au sigle «TU» au bas de l'étiquette.
L'enregistrement que vous écoutez...
Georg-Friedrich Händel, Concerto pour orgue et orchestre No 8 op 7 No 2 en la majeur, HWV 307, Lionel Rogg, orgue du Temple de Nyon, Le Collegium Academicum de Genève (CAG), Robert Dunand, SMS 2514/17, 1966
1. Ouverture 02:26 (-> 02:26)
2. A tempo ordinario 04:22 (-> 06:48)
3. Organo ad libitum 01:36 (-> 08:24)
4. Allegro 03:06 (-> 11:30)
Provenance: Coffret de 4 disques SMS 2514 à 2517.
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