Vivre à Haute-Nendaz
Vivre à Haute-Nendaz
Haute-Nendaz, un village valaisan à l'image de son canton. Petite commune très fermée au début du siècle, formée de paysans vivants en autarcie, elle connaît un changement rapide, brutal même.
La construction de la route du barrage hydroélectrique et l'essor du tourisme créent de nouveaux emplois. Or, ce contact avec un monde différent marque profondément les mentalités.
Tout un temps disparaît. Derniers témoins, quelques maisons en bois bruni par le soleil, perdues parmi les constructions de béton. Depuis plus de vingt-cinq ans, Rose-Claire Schüle, archiviste-ethnologue du Valais, note ce changement, enregistre les témoignages. Un travail remarquable de patience, de précision, de ténacité.
Pour prolonger cette étude, l'émisison Dimensions a envoyé en Valais une équipe de télévision pour suivre Rose-Claire Schüle dans son travail afin que la caméra, à son tour, devienne ce témoin qui retient des gestes.
D'autres documents sur le site des archives de la RTS.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.