Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Vivre à Haute-Nendaz

10 décembre 1974
Jean-Philippe Rapp (journaliste), Philippe Grand (réalisateur)
Radio Télévision Suisse

Haute-Nendaz, un village valaisan à l'image de son canton. Petite commune très fermée au début du siècle, formée de paysans vivants en autarcie, elle connaît un changement rapide, brutal même.

La construction de la route du barrage hydroélectrique et l'essor du tourisme créent de nouveaux emplois. Or, ce contact avec un monde différent marque profondément les mentalités.

Tout un temps disparaît. Derniers témoins, quelques maisons en bois bruni par le soleil, perdues parmi les constructions de béton. Depuis plus de vingt-cinq ans, Rose-Claire Schüle, archiviste-ethnologue du Valais, note ce changement, enregistre les témoignages. Un travail remarquable de patience, de précision, de ténacité.

Pour prolonger cette étude, l'émisison Dimensions a envoyé en Valais une équipe de télévision pour suivre Rose-Claire Schüle dans son travail afin que la caméra, à son tour, devienne ce témoin qui retient des gestes.

D'autres documents sur le site des archives de la RTS.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Radio Télévision Suisse
15,942 contributions
6 juin 2013
3,354 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
01:26:08
Déjà 5,695 documents associés à 1970 - 1979

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,702
5,557
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.