Genève, Bus projet Tosa
Genève, Bus projet Tosa
Premier autobus électrique (trolleybus) sans ligne de contact. Un prototype pour tester la recharge rapide des batteries lors d'un arrêt. Le temps de laisser descendre les passagers et monter les autres, le bus se recharge rapidement, entre 15 secondes et 30 minutes selon le système de puissance de la station.
Ici à la station terminus de l'Aéroport de Genève, les batteries sont rechargées en 3 à 4 minutes, alors qu'à l'arrêt de Palexpo, le système recharge les batteries qui se trouvent sur le toit du véhicule en 15 secondes.
L'avantage du système "Flash", est qu'il n'y a plus besoin de ligne de contact sur tout le parcourt de la ligne, juste aux arrêts du bus avec ce système de recharge rapide, un avantage visuel car souvent ses lignes de contacts sont disgracieuses surtout dans des quartiers historiques.
Remarquons que sur ce genre de véhicule, l'énergie de freinage est récupéré pour la recharge des batteries.
Le test positif d'une année se termine ce mois de mars 2014 et les autorités genevoises envisagent de poursuivre l'expérience en le mettant en service sur une autre ligne des TPG ou sur le tarmac de l'aéroport.
La compagnie de transport TPG va mettre en service 12 bus sur la ligne numéro 23 reliant l'aéroport à la ville de Carouge, en mars 2018.
Ce projet est le fruit d'un partenariat public-privé, réunissant les TPG, l'Office de promotion des industries et des technologies, les Services Industriels de Genève, ABB Sécheron SA et le Canton de Genève.
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TOSA = Trolleybus Optimisation Système Alimentation
Le 10 décembre 2017, des bus TPG équipé de ce système sont mis en circulation sur la ligne 23, entre Carouge et l'Aéroport. Suite à des problèmes de jeunesse, la mise en exploitation a été retardée en 2018.
Remarquons que La Ville de Nantes (F) a récemment commandé ce type d'engins, qui devraient lui être livrés en septembre 2018.
En 1942, les premiers trolleybus de couleur verte et blanche:
Photo Wassermann, Genève
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