Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Gendarmerie Vaudoise, vitrail commémoratif

Gendarmerie Vaudoise, vitrail commémoratif

1 janvier 1978
Nicolas Ogay

J'ai la grande chance de posséder ce superbe vitrail commémoratif des 175 ans de la Gendarmerie vaudoise.

Comme on peut le voir, ce vitrail représente la grenade traditionnelle des gendarmeries issues de Napoléon, posée sur une baïonnette, sur fond d'un ancien drapeau militaire vaudois du temps des armées cantonales servant la Confédération avant la création de l'armée fédérale en 1874 (croix blanche fédérale traversante, entourée des flammes vertes et blanches).

Crée le 4 juin 1803 par le Grand-Conseil, sur ordre du Premier Consul Napoléon Bonaparte (futur Napoléon 1er) au moment de l'Acte de médiation, la gendarmerie vaudoise a aujourd'hui 210 ans ! À sa fondation elle était une unité militaire composée de soldats professionnels vaudois ayant servi à l'étranger, notamment pour la France.

Au cours de ses deux siècles d'existence, la gendarmerie s'est transformée en une police civile moderne, tout en conservant le nom et les symboles de son origine.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Le commentaire a été supprimé.

  • Nicolas Ogay

    C'est juste, j'ai écrit Napoléon 1er pour le situer, mais c'est vrai qu'il ne l'était pas encore. Excuses pour cette imprécision et merci pour votre remarque constructive!

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
98,930
5,691
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.