Gendarmerie Vaudoise, vitrail commémoratif
Gendarmerie Vaudoise, vitrail commémoratif
J'ai la grande chance de posséder ce superbe vitrail commémoratif des 175 ans de la Gendarmerie vaudoise.
Comme on peut le voir, ce vitrail représente la grenade traditionnelle des gendarmeries issues de Napoléon, posée sur une baïonnette, sur fond d'un ancien drapeau militaire vaudois du temps des armées cantonales servant la Confédération avant la création de l'armée fédérale en 1874 (croix blanche fédérale traversante, entourée des flammes vertes et blanches).
Crée le 4 juin 1803 par le Grand-Conseil, sur ordre du Premier Consul Napoléon Bonaparte (futur Napoléon 1er) au moment de l'Acte de médiation, la gendarmerie vaudoise a aujourd'hui 210 ans ! À sa fondation elle était une unité militaire composée de soldats professionnels vaudois ayant servi à l'étranger, notamment pour la France.
Au cours de ses deux siècles d'existence, la gendarmerie s'est transformée en une police civile moderne, tout en conservant le nom et les symboles de son origine.
C'est juste, j'ai écrit Napoléon 1er pour le situer, mais c'est vrai qu'il ne l'était pas encore. Excuses pour cette imprécision et merci pour votre remarque constructive!