Raoul SCHELLER, peintre genevois (1926-2009)

nicolas reichel
Nicolas Reichel

Rétrospective Raoul SCHELLER, peintre genevois (1926-2009)

« Mon nom est Raoul Scheller, né à Genève en 1926, maturité latine en 1945. Plusieurs métiers, ensuite je me suis loué avec ma pelle mécanique aux entreprises de chantier pendant 35 ans. Ces dernières 15 années, je travaillais 6 mois par année et peignais le reste du temps.

J'ai vendu mon premier tableau en 1976. J'ai dessiné toute ma vie, mais commencé la peinture à l'huile seulement en 1968.

Je peins en Crête, Péloponnèse, Sardaigne, Andalousie, Toscane et maintenant Maroc. Je m'intéresse au visage humain. Depuis 1989, je suis à la retraite et j'ai tout mon temps.

Je suis un peintre figuratif. Je retrouve le soleil, un air méditerranéen que j'adoreet des personnes parce que je ressens bien leur âme au travers de leur physionomie, leur habillement. Sans doute parce que je suis un conservateur malgré mes allures d'anarchiste. J'ai aussi peint d'après des documents les ghettos sud-africains ou le camp de concentration d'Auschwitz parce que je pense qu'un peintre doit aussi témoigner à sa manière »

Raoul Scheller, Extraits de lettres adressées aux galeries

Il se définit comme étant un peintre reproduisant ce qu'il voit et ce qu'il trouve beau afin de rendre les lointains et les transparences de la nature qu'il observe. Nous sommes en 1992. Raoul voyage avec Basia, sa compagne. Avec sa vieille citroën il gravit des cols, il découvre des paysages, il prend des photos. Il raconte souvent des histoires ( « quand on raconte…on raconte ! )

Raoul Scheller aimait Céline, et Céline sûrement aurait apprécié Raoul s'ils s'étaient connus. « Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déception et fatigue. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. »

Louis-Ferdinand Céline

Préface au « voyage au bout de la nuit »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cher Nicolas un très grand merci de m'avoir permis de découvrir Raoul Scheller compagnon de Basia votre mère que j'ai eu le bonheur de voir sur une photo de presse, en compagnie de cet artiste genevois si talentueux atypique et original que je regrette de ne pas avoir connu de son vivant ! J'ai eu un grand plaisir à découvrir sa peinture sur son site ci-dessous que j'invite les membres de NH a découvrir :http://www.raoulscheller.com/

Nicolas Reichel
3 contributions
26 septembre 2012
780 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
2 galeries
Déjà 3,957 documents associés à 1990 - 1999

Galeries: