Eglise de Carrouge
Eglise de Carrouge
TEMPLE de CARROUGE
Lieu de culte créé en 1709 comme filiale de la paroisse de Mézières.
Exemple précoce, modeste mais particulièrement bien conservé, des nombreux temples avec chevet à trois pans construits au XVIIIe siècle, postérieur de trois ans au prototype voisin de Mézières.
1709: construction, peut-être à l'initiative d'Albrecht de Graffenried, seigneur de Carrouge.
Nef et chevet à trois pans de proportions harmonieuses. Clocheton de bois simple et élégant, ajouré à la mode régionale. Baies en plein cintre à encadrement mouluré. Plafond bordé d'une large gorge, peint en bleu et semé d'étoiles, avec soleil et lune, daté 1709 et signé Samuel Nicolas. Mêmes date et signature sur les bras de force du porche, très décorés, identiques aux pieds de la chaire; au même artisan est également dû l'écusson daté 1720, sur la petite tribune.
Chaire de 1709, par le menuisier Samuel Nicolas. Table de communion de 1972. Bancs de 1927.
Vitrail axial de 1936 figurant la Crucifixion, par le peintre René Martin, à Perroy, et les verriers Guignard et Schmit à Lausanne. Petit vitrail latéral aux armoiries de Carrouge.
Restaurations en 1927; 1972 (intérieur et reconstruction du clocheton).
Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 2001
Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/KgQYA...
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.