Un Valais industriel
Un Valais industriel
Ce reportage d'avril 1960 s'arrête sur l'industrialisation du Valais, en constante progression dès les années 1950.
Visitant plusieurs ateliers et usines établis en montagne ou dans la plaine du Rhône -dont les fameux laboratoires biologiques Arval de Conthey dirigés alors par une femme- le journaliste Jacques Laedermann présente la décentralisation des industries dans les communes valaisannes. Il recueille les témoignages satisfaits à la fois des paysans devenus ouvriers dans leur village et des patrons enchantés de la stabilité d'une main-d'oeuvre attachée à sa terre.
Cette enquête, au commentaire un brin paternaliste et désinvolte, est le volet suisse d'une émission faisant l'état des lieux d'une paysannerie en manque de terres en France, en Belgique et en Suisse en 1960.
Journaliste: Jacques Laedermann
Réalisateur: André Béart
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.