Monsieur Jaques
Monsieur Jaques
Diffusé lors du centenaire de la naissance d'Emile Jaques-Dalcroze en 1965, ce documentaire évoque l'aura de l'inventeur de la rythmique Dalcroze, véritablement prophète en son pays.
Emile Jaques-Dalcroze commence sa carrière de musicien en tant que cabarettiste. L'humour et la théâtralité le caractérisent dès son plus jeune âge, mais c'est en tant qu'auteur-compositeur de chansons, un brin sentimentales, patriotiques et surtout populaires, qu'il va se distinguer.
Il sera aussi chef d'orchestre de grands spectacles tels que Le Festival Vaudois en 1803. Il composera plus tard Le Jeu du Feuillu. En plus de cela, il développera une pédagogie qui est toujours appliquée dans le monde entier. Celle-ci allie la musique, le corps et le rythme la rythmique Dalcroze. Ce musicien-théoricien saura, harmonieusement, trouver le rapport parfait entre le geste et la musique. Son ancien collaborateur, le célèbre compositeur Frank Martin en témoigne dans ce documentaire.
Réalisateur: Pierre Barde
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.