Bulle, Le Tonnelier
Bulle, Le Tonnelier
A l'origine, Le Tonnelier est une fabrique de tonneaux à fromages et un relais de diligences. La date de création de cette entreprise est inconnue.
1780. Le gouvernement de Fribourg autorise Jacques Glasson à ouvrir un débit de boissons et d’installer un four à pain à l'enseigne du Tonnelier acquise des frères Majeux.
1805 Le 2 avril, un incendie détruit l'essentiel de la ville de Bulle. Dès 1806 une concession pour la reconstruction est obtenue. Le nouveau bâtiment est reconstruit selon les plans de l'architecte Charles De Castella.
1844 Le Tonnelier devient officiellement une auberge.
1899 La société du « Cercle des Arts et Métiers de Bulle », (ancêtre du Parti Radical), se porte acquéreur de l'auberge du Tonnelier. Au début du 20ème siècle, de nouvelles transformations sont entreprises, notamment la réalisation de fresques par Joseph Ferrero dans le café.
1925 La famille Cottier acquiert le Tonnelier et le gère pendant plus de 90 ans. Plusieurs transformations et compléments architecturaux seront entrepris durant cette période.
En 1963 les écuries sont remplacées par la partie hôtelière.
2018 Les nouveaux acquéreurs entreprennent de lourdes transformations. Celles-ci ont pour but de garder la force de l’ancien tout en développant les infrastructures afin de répondre à la demande de la clientèle du 21e siècle.
2021 Un « Boutique Hôtel » moderne et confortable et une « Brasserie Belle-Époque » chaleureuse et authentique servant des mets bistronomiques vous attendent. Vous allez être charmés !
Source: Site de l'hôtel
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.