Eglise de La Chiésaz
Eglise de La Chiésaz
EGLISE de LA CHIESAZ
L’église primitive édifiée en 1223 par des moines cisterciens était de dimensions modestes et son chœur était l’abside de droite actuelle.
L'église paroissiale Notre-Dame, est mentionnée dès 1228. Elle présente la particularité d'avoir deux absides séparées par un double mur.
Le clocher date de 1523, remplaçant une première construction de 1223.
Après l'invasion bernoise de 1536, l'église devient temple protestant.
Le chœur est de forme rectangulaire avec une voûte en berceau, plus simple à construire. On note encore dans le mur sud de l’église de 1223 une minuscule chapelle réservée aux nobles d’Hauteville, rattachés à la seigneurie de Blonay.
Les stalles actuelles dans la chapelle datent du XVIe siècle. Plus tard, au XVIe siècle, l’église de 1223 étant devenue trop petite, une nouvelle nef fut construite, le mur nord étant en prolongement du mur de la chapelle Saint Georges, de sorte que celle-ci s’est trouvée intégrée à l’église. D'où les fameuses deux absides, qui sont en fait d'une part le chœur de l'église de 1223, et d'autre part la chapelle Saint-Georges.
Les murs n’ayant pas une épaisseur suffisante pour supporter une voûte d’ogives en pierre sur une telle largeur, le toit repose sur une charpente en bois, cachée par une voûte en bois en berceau brisé peinte en bleu avec un semis d’étoiles qui rappelle la voûte du ciel.
Une chaire moderne a été installée en 1951.
L'ancien orgue de 1888 (maison Goll de Lucerne) est remplacé au XXe siècle par un nouvel instrument de la manufacture Felsberg-Orgelbau.
Le temple est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.
Des concerts et représentations y sont régulièrement organisés.
Source: Wikipedia - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.