Eglise de Treytorrens

Eglise de Treytorrens

CHAPELLE de TREYTORRENS

Une chapelle, attestée en 1416 déjà, puis en 1513 sous le vocable de Saint-Jean-l'Evangéliste, dépend de Murist et de Combremont-I le-Grand. Affectée au culte réformé en 1536. .

Vers 1453, construction de la chapelle actuelle, aux frais du seigneur ou des habitants de Treytorrens. Architecte et maçon, probablement Jean Delisle de Payerne.

Vers 1516 probablement, édification du portail d'entrée et des chapelles-baldaquins intérieures.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Edifice d'une élégance hors du commun pour une église de campagne, bâti probablement par l'un des maîtres d'œuvre les plus importants de la fin du gothique dans la région (auteur aussi du chœur de la collégiale de Romont et de la chapelle de l'église de Granges-Marnand). Chœur rectangulaire couvert d'une croisée d'ogives avec Agneau de Dieu à la clé, piscine et tabernacle mural. Nef carrée avec couvrement lambrissé cintré, reconstitué en 1907 sur des traces d'origine. Clocher-arcades sur le pignon ouest, typique de la tradition médiévale régionale. Chaire et table de communion du début du XIXe siècle (?).

notrehistoire.imgix.net/photos...

Orgue de 1959. Cloches, l'une gothique non datée, l'autre de 1526.

Vitraux de Clément Heaton.

A remarquer: Le cas exceptionnel des chapelles-baldaquins situées dans les angles de la nef (celle du sud-est reconstituée), érigées probablement en relation avec la création d'autels au début du XVIe siècle.

Restaurations en 1897-1907 et 1985.

Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1987 Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
727 contributions
12 mars 2022
70 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,792 documents associés à 2010-2019

Galeries: