Romaimôtier, fontaine du Prieur

Romaimôtier, fontaine du Prieur

20 avril 2018
Willy Rueger

Le Café du Prieur est un café-restaurant qui a ouvert ses portes courant 2019 au sein même de la Maison du Prieur. Disposant d’une charmante salle et d’une terrasse aménagée dans la Cour du Cloître, ce petit coin de paradis vous permettra d’apprécier davantage la cuisine de notre chef, Ulrich Indermühle, composée essentiellement de produits frais et régionaux.

La Maison du Prieur fait partie des milliers de demeures d’hôtes bâties le long des grandes routes de l’Europe médiévale. Destinée à l’époque à accueillir les hôtes de marque, aristocrates et hauts prélats de l’Eglise, elle est aujourd’hui classée monument historique suisse et figure parmi les derniers témoins de ces palais légendaires.

Au Moyen-âge, Romainmôtier se trouve sur l’une des voies de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1280, le prieur Pierre Aymon de Playsie donne l’ordre de construire la Maison du Prieur dans la cour d’enceinte de l’abbatiale et du monastère.

Dès 1536, avec l’invasion des Bernois, l’abbatiale est destituée et les moines sont chassés. Après le départ des Bernois en 1798, différents propriétaires privés s’y succèdent et y apportent de nombreuses transformations.

En 1959, Katharina von Arx, journaliste et voyageuse, acquiert le bâtiment et découvre alors les trésors cachés qu’il contient. Il est alors classé monument historique d’importance nationale.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
727 contributions
16 avril 2022
13 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries