Château-d'Oex - Collège Henchoz
Château-d'Oex - Collège Henchoz
Les 7 et 8 octobre 2016, a eu lieu l'inauguration du nouveau Collège Henchoz.
C'est en 1849 que s'ouvraient à Château-d'Oex les portes de l'Institut Henchoz. Les plans sont de l'architecte cantonal Henri Boisot.
Les leçons débutent en janvier 1850. Le collège Henchoz est la première école offrant une formation équivalant à la voie prégymnasiale en dehors de Lausanne.
Ce n'est qu'en 1879 que les filles ont droit d'entrer au Collège. On y compte alors 16 élèves. En 2016 ils sont près de 230. Devenu trop petit, le Collège Henchoz est démoli et reconstruit plus grand et plus fonctionnel.
Le collège au temps de son centième anniversaire, en 1949.
Le linteau de la porte d'entrée de l'ancien Institut a trouvé place dans le mur de soutien de la cour.
Pour aller plus loin : Collège Henchoz Souvenirs / Ostermann-Henchoz Françoise.
Cahier édité à l'occasion de la démolition et reconstruction du Collège Henchoz. Histoire et anecdotes illustré n.b. + couleur 30/21 26 p.
Edité par le Collège Henchoz, Château-d'Oex, 2016.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.