La ligne de chemin de fer de Loèche
La ligne de chemin de fer de Loèche
La ligne de chemin de fer entre La Souste et la station de Loèche-les-bains de 10.5 km, fut construite dès février 1912 selon le projet de l’ingénieur lausannois P. Schenk. Chemin de fer à voie étroite en partie le long de la route entre Loèche et Loèche-les-bains et il fut mis en service le 15 juillet 1915.
De ce fait suite à l'élargissement de la route ainsi le piètre état des installations fixes et du matériel roulant, la ligne fut démontée en 1967. Le pont de ce chemin de fer a été, cependant conservé, et est toujours utilisé uniquement par ces autobus.
Nous pourrions avoir une automotrice BCFeh 4/4 = automotrice avec deuxième classe pour les voyageurs (B), troisième classe pour les voyageurs (C), un compartiment bagages (F), e=électrique et h=à crémaillère. Construction 1914, d'une puissance de 376 kW.
Le matériel roulant conserve un aspect identique de l’origine jusqu’à la fermeture de la ligne en 1967.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.