La ligne de chemin de fer de Loèche
La ligne de chemin de fer de Loèche
La ligne de chemin de fer entre La Souste et la station de Loèche-les-bains de 10.5 km, fut construite dès février 1912 selon le projet de l’ingénieur lausannois P. Schenk. Chemin de fer à voie étroite en partie le long de la route entre Loèche et Loèche-les-bains et il fut mis en service le 15 juillet 1915.
De ce fait suite à l'élargissement de la route ainsi le piètre état des installations fixes et du matériel roulant, la ligne fut démontée en 1967. Le pont de ce chemin de fer a été, cependant conservé, et est toujours utilisé uniquement par ces autobus.
Nous pourrions avoir une automotrice BCFeh 4/4 = automotrice avec deuxième classe pour les voyageurs (B), troisième classe pour les voyageurs (C), un compartiment bagages (F), e=électrique et h=à crémaillère. Construction 1914, d'une puissance de 376 kW.
Le matériel roulant conserve un aspect identique de l’origine jusqu’à la fermeture de la ligne en 1967.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.