Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Hospice du Grand-Saint-Bernard

Hospice du Grand-Saint-Bernard

1935
Eredi Alfredo Finzi, Lugano
Collection de Pierre A. Chappuis

Carte postale de la collection de Pierre Auguste Chappuis qui affectionnait ce lieu. La photographie prise du sud-est, du versant suisse, dégage bien les différents corps de bâtiment formant l'ensemble de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard.

A gauche, la partie principale, l'Hospice du Grand-Saint- Bernard proprement dit, contenant son église, datant de la fin du XVIIe s..

Puis, l'Hôtel du Grand Saint Bernard (nommé ainsi depuis 1925), d'abord annexe de l'hospice construite à la fin du XIXe s (Maison -Neuve) reliée à l'hospice par un pont couvert.

Encore plus à droite, accolé à l'annexe, un corps de bâtiment de 4 niveaux, qui doit correspondre à l'Hôpital Saint Louis construit au XVIIIe s., achevé en 1786, que l'on voit, depuis le versant italien, sur ce document d'Albin Salamin (contenant d'ailleurs un historique très utile).

Louis Blondel nous renseigne sur l'histoire de cette bâtisse dans son étude archéologique sur l'Hospice du Grand Saint Bernard

Et tout à droite une croix en pierre sur un socle portant un blason avec une inscription ininterprétable et une date de 1866 (?). De l'aide serait la bienvenue !!

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,196 contributions
6 mars 2020
64 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,244
6,768
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.