Hospice du Grand-Saint-Bernard
Hospice du Grand-Saint-Bernard
Carte postale de la collection de Pierre Auguste Chappuis qui affectionnait ce lieu. La photographie prise du sud-est, du versant suisse, dégage bien les différents corps de bâtiment formant l'ensemble de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard.
A gauche, la partie principale, l'Hospice du Grand-Saint- Bernard proprement dit, contenant son église, datant de la fin du XVIIe s..
Puis, l'Hôtel du Grand Saint Bernard (nommé ainsi depuis 1925), d'abord annexe de l'hospice construite à la fin du XIXe s (Maison -Neuve) reliée à l'hospice par un pont couvert.
Encore plus à droite, accolé à l'annexe, un corps de bâtiment de 4 niveaux, qui doit correspondre à l'Hôpital Saint Louis construit au XVIIIe s., achevé en 1786, que l'on voit, depuis le versant italien, sur ce document d'Albin Salamin (contenant d'ailleurs un historique très utile).
Louis Blondel nous renseigne sur l'histoire de cette bâtisse dans son étude archéologique sur l'Hospice du Grand Saint Bernard
Et tout à droite une croix en pierre sur un socle portant un blason avec une inscription ininterprétable et une date de 1866 (?). De l'aide serait la bienvenue !!
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.