St-Luc

St-Luc

Henriette Gillioz-Salamin

Une procession....surement pas une Fête-Dieu, le Clergé n'est pas sous le Dé.

Que des hommes sur cette photo....pourquoi ?

A droite devant, le prêtre: Abbé Prosper Salamin de Jean

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    A l'époque, il y avait les Rogations comme processions.

  • Henriette Gillioz-Salamin

    Peut-être une communion ou une confirmation. Les enfants ne sont pas des servants de messe, l'habillement était différent.

  • Albin Salamin

    Problème! il n'y a pas de fille ni de femmes d'ailleurs. Mais où sont-elle?

  • Marianne Carron

    il me semble que lors de la procession des rogations, le prêtre portait l'ostensoir accompagné de la population dans toute la commune, d'ou la nécessité de reposoirs. mais je m'embrouille peut-être. Celui-ci a les mains occupées par un livre, et je ne dénote pas moins de 4 prêtres l'accompagnant plus le séminariste tout devant. La bénédiction d'un lieu, d'un ouvrage d'art ? Un enterrement important ? Une première messe ? A l'époque, l'église, les sociétés, les hommes, les femmes, les enfants, se suivaient successivement dans la procession et ne se mélangeaient pas.

  • Patrimoine Versoisien

    Un enterrement? Les chasubles et etoles des prêtres sont de couleur foncée. Avant 1960, les servants de messe portaient ce costume, sans la calotte que l'on voit ici.

  • Albin Salamin

    Un enterrement, possible. Que des hommes, normal à l'époque, les hommes devant et les femmes derrière. Mais beaucoup de prêtres pour un si petit village, donc une cérémonie importante.

  • Marianne Carron

    serait-il possible de situer a peu-près la date en se fixant sur l'age de l'Abbé Salamin ? Cela permettrait de cerner les évènements importants qui ont pu motiver un tel cortège religieux. ( A propos, le prêtre au livre, ce n'est pas un évèque ? ) Si je m'en réfère à Fully, il y a des bénédictions de nouvelle maison d'alpage par ex. où la population s'est déplacée juqu'à Sorniot. En période de sécheresse, il y avait aussi des processions qui montaient du village jusqu'au lac, à plusieurs heures de marche, pour demander la pluie. On oublie que la prière et la foi étaient à l'époque souvent le seul recours possible pour se protèger des avalanches et ravines, incendies, gel, innondations, éboulements, épidémies, épizooties, etc.. qui occasionnaient de gros dégâts et pertes humaines,

  • Henriette Gillioz-Salamin

    Bonjour, Voici des renseignements pour l'Abbé Prosper Salamin (mon oncle). http://www.notrehistoire.ch/photo/view/2363/

  • Marianne Carron

    né en 1906, prêtre en 1931, décédé en 1967. Qu'en pensez-vous ? Si c'est une photo où il n'est pas encore prêtre. (la formation dure entre 7 à 10 ans) c'est un évènement important qui a lieu entre 1924 et 1931. Sinon, plus tard... y a t'il eu des cérémonies religieuse spéciales lors de la déclaration de la guerre ?

  • Dominique Balmer
4 janvier 2011
578 vues
0 like
0 favori
10 commentaires
5 galeries