Col de Cou
Col de Cou
"Le col de Cou, orthographié col de Coux sur les cartes françaises, est un col de montagne situé sur la frontière franco-suisse, entre le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes et le canton du Valais en Suisse, à une altitude de 1 921 m. Il se trouve à l'extrémité occidentale du val d'Illiez, au-dessus du village de Champéry.
Le col de cou fut un lieu de passage pour la contrebande entre la France et la Suisse, surtout entre les années 1920 et 1950. Une douane est installée au col de Cou et n'est plus utilisée actuellement. Sucre, beurre, montres, papier à cigarette et tabac étaient les marchandises les plus passées puis aussi juifs ou résistants, armes et des munitions pour la résistance, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Vers 1850, des Suisses creusèrent une mine à côté du col puis, vers 1890, quatre Stéphanois poursuivent l'exploitation avec peu de succès. Quelques années après, le manque d'eau pour l'extraction et la mort d'un des leurs, les firent abandonner."
Texte tiré de: Wikipédia
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.