"Pour une Suisse sans armée" : après la votation, le débat
"Pour une Suisse sans armée" : après la votation, le débat
« Il y a des votations qui font événement dans la vie politique suisse. Il y a eu les deux initiatives Schwarzenbach sur la surpopulation étrangère en 1970 et 1974. Aujourd'hui, l'initiative sur la suppression de l'armée sera certainement une date qui sera citée à diverses reprises dans les années qui viennent. »
C'est en ces termes que le journaliste Gaston Nicole ouvre un débat spécial au soir du 26 novembre 1989, suite à la votation sur la suppression de l'armée initiée par le GSsA.
Participants:
Paolo Gilardi, membre du Groupe Pour une Suisse sans armée (GSsA), François Jeanneret, conseiller national neuchâtelois libéral, le commandant de corps Jean-Rodolphe Christen, Erica Deuber-Pauli, députée genevoise du parti du Travail, Mireille Lemares, journaliste à Radio France, Luc Van Dongem, membre du GSsA, Hugues Schule, médecin militaire, Jacques Freymond, historien politologue, Ueli Windisch, sociologue, Vital Darbelley, conseiller national valaisan chrétien-social, Pierre Etique, conseiller national radical jurassien, Jacques Vernet, conseiller d'Etat genevois et Michèle Calmy-Rey, présidente du parti Socialiste genevois.
Présentateur: Gaston Nicole
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.