Fribourg - Café du Paon
Fribourg - Café du Paon
En parcourant les rues du vieux Fribourg, on est agréablement surpris par le nombre d'auberges encore décorées de leurs vieilles enseignes. Les enseignes qui existent encore à leur place ou au musée cantonal sont pour la plupart remarquables par la beauté de leur dessin et l'habileté de l'exécution. Les enseignes qui datent du XVIIe et du XVIIIe siècles nous montrent que l'influence française se faisait sentir alors que dans la plupart des manifestations de notre architecture, mais en s'adaptant au caractère et au goût du pays.
L'enseigne du Paon date du XVIIe siècle. La console est en fer carré, une tête de coq porte l'enseigne repoussée en ronde bosse dans la tôle. Le médaillon soutient le corps de l'oiseau moucheté de blanc dont la roue est exécutée en tôle découpée; la base du socle est généreusement datée de la fin du 17e siècle; de style Louis XVI.
Sources : Vieilles enseignes fribourgeoises / Genoud-Eggis Augustin, Fribourg : Chez l'auteur, [1916] (Neuchâtel : J. Guinchard)
Entre cheminées et pavés : enseignes fribourgeoises et noms d'auberges / Gérard A. Jaeger, Ed. Le Cassetin, [1976] (Fribourg : Impr. Jobin & Lachat)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.