Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Fribourg - Café du Paon

Fribourg - Café du Paon

29 juin 2014
Sylvie bazzanella
Sylvie Bazzanella

En parcourant les rues du vieux Fribourg, on est agréablement surpris par le nombre d'auberges encore décorées de leurs vieilles enseignes. Les enseignes qui existent encore à leur place ou au musée cantonal sont pour la plupart remarquables par la beauté de leur dessin et l'habileté de l'exécution. Les enseignes qui datent du XVIIe et du XVIIIe siècles nous montrent que l'influence française se faisait sentir alors que dans la plupart des manifestations de notre architecture, mais en s'adaptant au caractère et au goût du pays.

L'enseigne du Paon date du XVIIe siècle. La console est en fer carré, une tête de coq porte l'enseigne repoussée en ronde bosse dans la tôle. Le médaillon soutient le corps de l'oiseau moucheté de blanc dont la roue est exécutée en tôle découpée; la base du socle est généreusement datée de la fin du 17e siècle; de style Louis XVI.

Sources : Vieilles enseignes fribourgeoises / Genoud-Eggis Augustin, Fribourg : Chez l'auteur, [1916] (Neuchâtel : J. Guinchard)
Entre cheminées et pavés : enseignes fribourgeoises et noms d'auberges / Gérard A. Jaeger, Ed. Le Cassetin, [1976] (Fribourg : Impr. Jobin & Lachat)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,019 contributions
4 juillet 2014
1,034 vues
0 like
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,769
4,722
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.