Salève, l'ancien téléphérique
Salève, l'ancien téléphérique
Le Salève, la "montagne" des genevois, n'était accessible qu'en charrette, à cheval ou à pied jusqu'en 1894, suite à l'ouverture de la
ligne de chemin de fer électrique Veyrier - Monnetier.Mais en 1932, le nouveau téléphérique reliant Veyrier au sommet du Salève fut inauguré en août 1932. Cela entraîna entre autre la fermeture de la ligne de chemin de fer en 1935.
Pendant la guerre et jusqu'en 1947, son exploitation fut suspendue. En 1951, la remise au normes des installations et une liaison depuis Genève avec le tram, ne permettra pas une exploitation bénéficiaire. Le restaurant attenant à la gare du haut sera fermé en 1973 et l'exploitation du téléphérique suspendue en 1975.
En 1984, d'importantes rénovations avec changement des cabines relancent son exploitation. Durant l'hiver 2013-2014, l'infrastructure s'offrira une nouvelle jeunesse.
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.