Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Tavillons sur le toit

7 novembre 1962
Emission Carrefour
Les archives de la RTS

En Gruyère, de nombreux toits de chalets d'alpage sont construits en tavillons. Carrefour s'est rendu sur place pour y découvrir le métier de tavillonneur. Dans ce reportage de 1962, nous découvrons le travail d'un tavillonneur âgé de 72 ans, qui parle le patois gruérien.

Tavillonneur:

Toits de bardeaux, toits de tavillons ou tavaillons en France, de nombreux chalets un Gruyère ou en Valais sont encore recouverts de ce matériau. Mais la polémique grandit sur la qualité du bois "qui serait coupé n'importe quand", au lieu de la bonne lune et hors sève.

C'est uniquement oralement et par la pratique que le tavillonneur transmet son savoir-faire ancestral sur les propriétés du bois, la manière de le fendre pour confectionner les bardeaux, et la technique extrêmement raffinée de mise en place des bardeaux sur la charpente.

Selon les régions, le choix du bois est différent, soit du sapin rouge ou épicéa, soit du mélèze comme en Valais. On parle également de bois mâle et de bois femelle, selon la qualité du tavillon*.*

(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Les archives de la RTS
14,707 contributions
4 mai 2010
4,299 vues
4 likes
3 favoris
1 commentaire
4 galeries
00:03:25
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,617
6,678
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.