Discours du 1er août de M. Paul Chaudet à l'Expo 64

Discours du 1er août de M. Paul Chaudet à l'Expo 64

1 août 1964
Collection Luciana Bazzanella
Sylvie Bazzanella

En ce 1er août, de nombreuses personnalités étaient présentes sur le site de l'Expo. Parmi elles, MM. Paul Chaudet, conseiller fédéral, G.-A Chevallaz, conseiller national et syndic de Lausanne, de même que plusieurs représentants des autorités civiles et militaires.

Après le message oécuménique apporté par M. le curé Gauthier, vint le discours de M. Paul Chaudet prononcé sur l'Esplanade des Cantons et des Communes :

"... Nous bénéficions d'une paix relative, dit le conseiller fédéral, et nous mettons notre espoir dans le pari que les hommes sauront tirer de ces circonstances pour donner au monde davantage de stabilité et de sécurité."
Après avoir évoqué l'histoire de notre neutralité et le sens qu'il faut lui donner, après avoir défini les obligations que pose à la Suisse sa situation dans le monde, analysé les difficultés et les remèdes (il faut penser à la difficulté éprouvée à maîtriser les effets de la prospérité économique), il invita la foule pressée à Vidy à regarder vers l'avenir en suivant l'exemple des Confédérés qui ont fait notre histoire, et dont nous avons recueilli l'héritage..."

L'allocution de M. Chaudet fut suivie de la "Prière patriotique.

Source : Feuille d'Avis de Lausanne, 3 août 1964

Photographie tirée d'un négatif 6x6cm

© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
12 mars 2014
708 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries