Claude Goretta reçoit le Prix du Jury à Cannes
Claude Goretta reçoit le Prix du Jury à Cannes
«Claude Goretta, Genève 1929, cinéaste suisse. Dans ses films (l'Invitation 1973; la Dentellière, 1977: Si le soleil ne revenait pas, 1987) comme dans ses téléfilms (Thérèse et Léon, 2001; Sartre, l'âge des passions, 2006) il conjugue portraits intimistes et fresques sociales.» Avec cette notice de la nouvelle édition du Petit Larousse 2009, Claude Goretta rejoint Alain Tanner dans le célèbre et populaire dictionnaire.
En 1973, il reçoit le prix du jury pour son film L'invitation. Le réalisateur est interrogé avant son départ pour Cannes. Il se défend de n'être intéressé que par la petite bourgeoisie et rappelle son attachement à la vie des gens simples.
Cette distinction importante n'empêche pas Claude Goretta de vouloir continuer à faire une carrière en Suisse. Il relève néanmoins que le soutien à la création devrait être ajusté aux ambitions des réalisateurs, et non le contraire.
Un détail encore: Claude Goretta n'a pas de smoking; son vieux complet noir fera l'affaire. Une anecdote qui fait sourire aujourd'hui, si l'on se souvient des cérémonies 2007 du cinéma suisse à Soleure où le smoking était de rigueur.
Journaliste: Christian Defaye
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.