Lausanne église de la Sallaz
Lausanne église de la Sallaz
Cette église à été inaugurée en 1937. Cession à la Commune la même année.
D'une simplicité intérieure et extérieure, d'inspiration néo-romane, comparable à celle du temple de l'église de Renens-Village par Paul Lavenex, et de Bellevaux par F. Gilliard. Nef prévue pour 350 personnes. Grande tour carrée élancée qui se termine par une toiture à 4 pans. La façade principale est percée d'un triplet avec baies en plein-cintre surmontant un porche sur colonnes.
Quatre cloches fondues chez Ruetschi à Aarau le 13 août 1937, mi bémol, fa, la bémol, do. Les cloches s'appellent Consolation, Miséricorde, Paix et Pureté.
L'orgue date de 1953 et a été fabriqué par Metzler & fils à Dietikon
Vitraux : dans le chœur, Le Sermon sur la montagne d'après un carton de Charles Clément (1889-1972), auteur de nombreux vitraux à la cathédrale de Lausanne.
Voir: PDF]
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.