Guillaume Fatio Portrait
Guillaume Fatio Portrait
Guillaume Fatio (1865-1958) a été l'instigateur de quelques monographies d'Histoire de communes genevoises (Hermance, Céligny, Bellevue, PRegny-Chambésy) rompant ainsi avec la tradition de raconter la Grande Histoire au profit de l'Histoire locale.
"[...]il joua un rôle d'importance au sein de notre petite République. Rien de ce qui touchait à Genève ne lui était étranger; président de nombreuses oeuvres de bienfaisance, attentif au développement de notre urbanisme et de la protection de notre patrimoine en général, [...]. Mais le souvenir que nous aimons garder de lui, c'est cette image d'un homme alerte et souriant, roulant bicyclette et ne portant jamais de manteau, même par nos frotes bises, répondant toujours avec bienveillance aux sollicitations des jeunes Belelvistes que nous étions"
Extrait tiré de FATIO G. (de l'origine à 1945) et BOUVIER G. (de 1945 à nos jours), "Bellevue Commune genevoise", Ed. Slatkine, Genève, 1997, 306 pages, p. 255
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.