Chapelle de La Maladière
Chapelle de La Maladière
Située à Lausanne, au carrefour de la Maladière, entre le musée romain et la Vallée de la Jeunesse.
Détail de la plaquette:
Élevée entre 1460 et 1486, sur un substrat d'édifice gallo-romain dépendant du "vicus de Lousonna" cette chapelle est consacrée à Saint-Lazare, patron des lépreux. A l'ouest, Le pignon de la façade d'entrée est surmonté d'un clocher-arcade ajouré d'une baie en arc surbaissé. La porte d'entrée possède un encadrement soigneusement appareillé en arc brisé. Ce petit sanctuaire est l'ultime témoin des nombreuses léproseries du moyen âge. Rongés par la maladie, chassés par les hommes, les lépreux étaient jetés dans les maladières d'où ils ne sortaient jamais plus. Dès leur arrivée, on les conduisait à la chapelle où ils entendaient la messe des morts...
Proche du gibet de la Chamberonne, la chapelle servit de dépôt pour les instruments de supplice. Le major Davel s'y recueillit avant d'être conduit à l'échafaud le 24 avril 1723. Classée monument historique en 1900, elle a été restaurée en 1923-1924 puis en 1980.
La léproserie qui lui faisait face, dont la construction s'était achevée en 1460-1461, remplaçait la maladière primitive du XIIIème siècle qui se trouvait au Désert. La léproserie de Vidy fut utilisée jusq'en 1638; elle tombait alors en riune.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.