Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Dans le haut de Bremblens, le temple, le collège et le local du feu

Dans le haut de Bremblens, le temple, le collège et le local du feu

1940
Edition Phot. Perrochet Lausanne
collection personnelle

Bremblens est le village natal de Pierre Auguste Chappuis et ces lieux lui étaient très familiers pour y avoir maintenus des liens étroits toute sa vie. L'Eglise date du XIIIe s., devient temple protestant du temps des Bernois; son clocher fut reconstruit en 1809, de plan carré ici recouvert de tôles et surmonté d'un clocheton polygonal fermé. Vers 1960, une restauration extérieure est entreprise avec couverture du clocher en tavillons et ouverture du clocheton. Le local des pompes date de 1919, reconnaissable à son clocheton. A proximité un silo construit en dur. En novembre 1938, inauguration du nouveau collège de Bremblens à laquelle assistait le père de Pierre Auguste, Eugène Samuel Chappuis ancien président de la comission scolaire.

En voyant la carte postale de Bremblens, m'est immédiatement revenu un souvenir très précis de cette école proprette, dans laquelle enseigna , après Pierre Pachoud, Jacques Henchoz nommé en 1954. Son fils était avec moi au collège de Morges, il était très grand, il avait un superbe vélo rouge avec le guidon rectangulaire que je lorgnais du coin de l'oeil... L'école terminée, vers les quatre heures, c'était un grand plaisir de monter avec lui à vélo jusqu'à Bremblens avec une dernière petite montée sèche jusqu'à l'école où il habitait. A rassembler mes souvenirs de la période scolaire, beaucoup de tours à vélo, de longues heures de foot, je devais aimer prendre l'air du large...

Un petit tour dans la galerie de Yannick Plomb sur les collèges en pays de Vaud vaut la peine ! Il précise dans sa présentation que "Dans le canton de Vaud, un collège est également le nom donné au bâtiment dans lequel se tiennent les classes de l'école primaire et/ou secondaire inférieure", ce qui est le cas ici à Bremblens.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,672 contributions
4 octobre 2020
17 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,828
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.