La marine marchande maritime suisse
La marine marchande maritime suisse
Après la promulgation de la loi suisse sur la navigation maritime en 1941, le Calanda a été le premier cargo à être inscrit au registre des navires suisses, le 2 avril 1941
Pour garantir l’acheminement maritime, le Département de l’économie publique avait très tôt affrété 15 navires grecs. Durant la guerre, la Confédération et des entreprises privées achetèrent en tout 14 navires dont 4 à la charge de l’État : ils arboraient tous le pavillon suisse.
Les capacités de transport de charbon étant devenues plus rares à cause de la guerre, l'acquisition de deux cargos, le Calanda et le Maloja, a été faite à l'initiative de l'industrie suisse du gaz en 1940. Dans un premier temps, ils ont été enregistrés sous pavillon panaméen. Au début de 1941, après la promulgation de la "Loi suisse sur la navigation maritime", les deux vapeurs furent inscrits au registre des navires suisses. Puis ce fut l'Albula en février 1942 ,peu après, trois autres bateaux de la Croix rouge internationale, les Caritas I et II et le Henry Dunant ainsi que le Lugano.
Sources : L’approvisionnement économique de la Suisse
Office fédéral pour l‘approvisionnement économique du pays
Histoire de la Compagnie de navigation suisse SA Bâle
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.