Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La marine marchande maritime suisse

La marine marchande maritime suisse

1942
Fondation Swiss ships
Yannik Plomb

Après la promulgation de la loi suisse sur la navigation maritime en 1941, le Calanda a été le premier cargo à être inscrit au registre des navires suisses, le 2 avril 1941

Pour garantir l’acheminement maritime, le Département de l’économie publique avait très tôt affrété 15 navires grecs. Durant la guerre, la Confédération et des entreprises privées achetèrent en tout 14 navires dont 4 à la charge de l’État : ils arboraient tous le pavillon suisse.

Les capacités de transport de charbon étant devenues plus rares à cause de la guerre, l'acquisition de deux cargos, le Calanda et le Maloja, a été faite à l'initiative de l'industrie suisse du gaz en 1940. Dans un premier temps, ils ont été enregistrés sous pavillon panaméen. Au début de 1941, après la promulgation de la "Loi suisse sur la navigation maritime", les deux vapeurs furent inscrits au registre des navires suisses. Puis ce fut l'Albula en février 1942 ,peu après, trois autres bateaux de la Croix rouge internationale, les Caritas I et II et le Henry Dunant ainsi que le Lugano.

Sources : L’approvisionnement économique de la Suisse

Office fédéral pour l‘approvisionnement économique du pays

Histoire de la Compagnie de navigation suisse SA Bâle

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,187 contributions
28 octobre 2019
63 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 5,282 documents associés à 1940 - 1949

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,702
5,959
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.