Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:04:28

Entretien avec André Gazut : les premiers contacts avec la délégation algérienne (3/6)

10 janvier 2022
David Glaser, reporter FONSART

Le journaliste André Gazut, un temps coproducteur de l'émission "Temps Présent" sur la RTS, me raconte son expérience en tant que témoin indirect des atrocités de la guerre d'Algérie.

L'homme a refusé de servir l'armée française après avoir appris qu'on torturait des prisonniers algériens entre 1954 et 1962. C'est aussi la raison pour laquelle André Gazut a quitté la France pour s'installer en Suisse.

Dans cette partie, il me parle des photos réalisées à Bois d'Avault, de la disparition de certains photos et interviews filmées qui n'ont pas toujours été conservées. Une vraie problématique pour ce journaliste qui a mis l'histoire mondiale au coeur de ses sujets de reportage.

Photo des représentants du FLN et du GPRA algériens à Bois d’Avault à Genève lors de leur séjour dans la propriété de la famille royale qatarie le 5 juin 1961 (merci à André Gazut). Ahmed Francis, ministre des affaires économiques et des finances, et le chef d'Etat-major général Ahmed Kaïd

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
17 mars 2022
40 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:04:28
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.