Entretien avec André Gazut : les premiers contacts avec la délégation algérienne (3/6)
Entretien avec André Gazut : les premiers contacts avec la délégation algérienne (3/6)
Le journaliste André Gazut, un temps coproducteur de l'émission "Temps Présent" sur la RTS, me raconte son expérience en tant que témoin indirect des atrocités de la guerre d'Algérie.
L'homme a refusé de servir l'armée française après avoir appris qu'on torturait des prisonniers algériens entre 1954 et 1962. C'est aussi la raison pour laquelle André Gazut a quitté la France pour s'installer en Suisse.
Dans cette partie, il me parle des photos réalisées à Bois d'Avault, de la disparition de certains photos et interviews filmées qui n'ont pas toujours été conservées. Une vraie problématique pour ce journaliste qui a mis l'histoire mondiale au coeur de ses sujets de reportage.
Photo des représentants du FLN et du GPRA algériens à Bois d’Avault à Genève lors de leur séjour dans la propriété de la famille royale qatarie le 5 juin 1961 (merci à André Gazut). Ahmed Francis, ministre des affaires économiques et des finances, et le chef d'Etat-major général Ahmed Kaïd
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.