Lac d’Arnon
Lac d’Arnon
Carte postale envoyée de Villy près d’Ollon à Thielle en septembre 1907 et montrant le Lac d’Arnon dans l’Oberland bernois. La carte annonce la naissance d’une petite fille.
Le barrage du Lac d’Arnon est exploité par Romande Énergie, mais a fait l’objet de controverses entre les cantons de Berne, de Vaud et de Fribourg au cours des années 1900-1910.
Dans la Suisse Libérale du 22 février 1907, on trouve cet article :
« TEMPETE DANS UN VERRE D’EAU.
La vente du lac d’Arnon à la Société électrique de Vevey-Montreux soulève de nombreuses discussions à Fribourg et à Berne. On paraît craindre que l’adduction de ses eaux sur l’Etivaz ou sur les Moulins, pour passer dans la canalisation du Pays-d’Enhaut, n’entraîne une diminution du volume d’eau de la Sarine qui fournit la force motrice à de nombreuses entreprises. L’Etat de Fribourg a télégraphié à Berne de refuser la ratification de la vente et d’attendre son mémoire relatif à ce refus. D’autre part une loi nouvelle sur la matière va commencer en second débat, devant le Grand Conseil bernois, et en mai sera soumise à la votation populaire. On préconise deux solutions pour empêcher la vente : que l’Etat de Berne achète lui-même le lac ; ou qu’il le fasse acheter par les forces motrices de la Kander, aux fins de pouvoir utiliser l’énergie à l’exploitation de la ligne Spiez-Zweisimmen, par l’électricité. »
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.