Le Bioley sur Salvan
Le Bioley sur Salvan
Près de Salvan et du hameau des Granges, le grand Hôtel non loin de la gare. Cet hôtel n'existe plus. Mais depuis quand?
En 1917, quelqu'un a perdu un porte-monnaie, la personne qui le retrouve à l'Hôtel des Granges à Salvan. En 1911, Les Granges et Le Bioley possédaient six Hôtels et Pensions dont justement Le Grand Hôtel des Granges. (le Nouvelliste, 3 août 1911, N° 110)
Il faut se souvenir qu'au début du XXè siècle, la vallée du Trient était très couru par les touristes et on y trouvait une cinquantaine d'hôtels, en 2000, un quart a disparu et une moitié a changé d'affectation. Il ne reste plus qu'une douzaine d'Hôtels.
En septembre 1926, la Société des Intérêts catholiques de Genève, fait l'acquisition de deux hôtels à Salvan pour constituer le plus grand Préventorium de Suisse. Ces deux hôtels sont : le Grand Hôtel de Salvan et le Grand Hôtel des Granges sur Salvan.
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.