Œuvre de la plage des enfants Monruz - Neuchâtel

Œuvre de la plage des enfants Monruz - Neuchâtel

3 juillet 1944
M.-C. Bodinier, lith. Givord, Neuchâtel
Stéphane Thurnherr

Carte postale voyagée de Neuchâtel à Serrières et décrite au dos comme « Œuvre de la plage des enfants Monruz - Neuchâtel ».

L’Express du 18 juin 1940 publie un communiqué :

« La plage des enfants

Le terrain de la plage des enfants aménagé en place de sport grâce à un don de la Loterie romande pourra accueillir une centaine d’enfants pendant les grandes vacances. Ils seront choisis par le médecin des écoles parmi les élèves des classes de l'école primaire. La préférence sera donnée aux enfants délicats ayant besoln d "une cure d'air méthodique. Le comité de la plage s'est assuré pour la préparation du goûter et la survelllancei des enfants la collaboration des dames samaritaines et de jeunes institutrices. Les mères pour qui la mobilisation a doublé la tâche et les soucis pourront alnsl vaquer à leurs occupations avec la certitude que leurs petits soustraits aux dangers de la rue se font du bien en prenant leurs ébats au grand air. Chacun voudra contribuer à cette oeuvre doublement utile en achetant les cartes postales de la plage qui seront offertes au public par lies enfants des écoles. »

L’Express du 1 5 juillet 1940, annonce l’inauguration des nouvelles installations de la plage des enfants et en donne un bref historique :

« L'INAUGURATION DES NOUVELLES INSTALLATIONS DE LA PLAGE DES ENFANTS

Oeuvre admirable et bienfaisante s'il en fut que cette plage des enfants qui procure aux tout petits la santé et l'hygiène nécessaires à un sain développement. Œuvre trop méconnue du public et qui mérite aujourd'hui, non seulement la gratitude de ceux qui en bénéficient directement ou indirectement, mais encore l'admiration de tous les Neuchâtelois. Si nous sommes appelés à parler de la plage des enfants et à en faire connaître ses installations, c'est que le comité de cette œuvre avait organisé samedi une modeste réception à l'occasion de la présentation des nouveaux aménagements aux autorités communales. Et tout d'abord, félicitons et remercions les chevilles ouvrières de ce comité composé de gens entièrement désintéresses, Mme Dr M. Gueissaz, présidente, et Mme D. Hofer-Silvestre, secrétaire. Par un dévouement inlassable, elles ont su donner à cette entreprise une impulsion telle que le brillant succès qui a couronné leurs efforts en est la juste récompense. Une soixantaine de personnes parmi lesquelles on notait M. Jean Wenger, conseiller communal, ainsi que plusieurs médecins et membres du corps enseignant, avaient répondu à l'invitation du comité de la plage des enfants. Après une visite des nouvelles installations qui ont été judicieusement conçues et sur lesquelles nous reviendrons tout à l'heure, Mme Dr Gueissaz retraça les débuts de cette œuvre.

C'est sur l'initiative de la Société des dames samaritaines que celle-ci fut fondée en 1931. Au cours des premières années, les enfants ne disposaient que d'un pré, cependant que les rives n'étaient pas aménagées et que les petits devaient être l'objet d'une très stricte surveillance pour qu'il ne leur arrivât pas d'accidents en prenant leurs ébats dans l'eau. Il devint bientôt évident que les installations sommaires du début ne suffisaient plus. Grâce à la direction de la Favag et à la direction de police de la ville, un nouveau terrain fut mis à la disposition de la plage des enfants avec autorisation de l'agrandir aux dépens de l'emplacement des bains publics de la Coudre. Ce fut alors la construction de la maisonnette, don de la Croix-Rouge où est servi journellement le goûter des hôtes en herbe. Mais la rive n'était toujours pas défrichée et malgré le travail bénévole des éclaireurs et des travaux entrepris par la commune, la plage même restait toujours à l'état de projet. Ce fut enfin la manne providentielle. La Loterie romande décida d'offrir vingt mille francs grâce auxquels les travaux furent immédiatement entrepris. Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, il a été possible de construire une magnifique digue qui délimite le terrain qui a été récupéré sur le lac. Il n’a pas fallu d'ailleurs moins de trois ans pour le combler et le niveler. Ce terrain est aujourd'hui divisé en deux parties : la première est recouverte de sable fin et constituera une place de premier ordre pour la pratique de la gymnastique, la seconde consiste en une fine pelouse sur laquelle pourra s'étendre toute cette jeunesse à l'exquise fraîcheur. L'exposé de Mme Dr Gueissaz ,dont nous n'avons donné ci-dessus qu'une brève analyse, fut suivi d'une modeste collation, après quoi les invités firent une très sympathique et très neuchâteloise partie de «boules».

La plage des enfants est terminée. Ainsi, dès cette semaine, une centaine de bambins viendront chaque jour et durant six semaines — surveillés par de dévoués membres du corps enseignant et par un maître de sport — prendre leurs ébats dans cet idyllique endroit. Grâce à cette œuvre, ce sont cent enfants de conditions modestes, appartenant aux trois premières classes de l'école primaire, qui pourront faire gratuitement une cure d'air bienfaisante, se fortifier et passer des vacances agréables. Souhaitons dès lors à cette jeunesse que le soleil vienne réjouir leur frais minois. C'est certes là le vœu de tous ceux qui se sont donnés à cette œuvre. »

Le dessin de la carte est l’œuvre de Marie-Claire Bodinier (1911-2008), artiste neuchâteloise. Il est vraisemblable que cette carte fasse partie de celles qui ont été éditée pour la vente de soutien à la plage des enfants dans les années 1940.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!