Enfants de Territet
Enfants de Territet
Groupe d'enfants paradant à l'avenue de Chillon.
Vu les tenues vestimentaires assez chaudes, il ne s'agit vraisemblablement pas du 1er août. Le grand drapeau n'est malheureusement pas assez déployé pour pouvoir l'identifier.
Le grand bâtiment en arrière-plan est l'hôtel des Alpes, au pied duquel passe un tramway des VMCV tout à gauche de la photo.
On distingue les enseignes de deux commerces de l'époque, la Pharmacie Internationale, qui déménagera plus tard dans les arcades de l'hôtel des Alpes où elle se trouve encore en 2020, et l'épicerie Légeret, qui se déplacera plus tard dans un ancienne maison, un peu plus loin dans le dos du photographe.
Sur cette photo, ces commerces se trouvent dans le bâtiment s'appelant les "Roches brunes", qui existe toujours. Durant mon enfance et mon adolescence, le bar à café "La Cascade" occupait la place de la pharmacie, avec trois flippers dans une arrière-salle. Le tenancier, Monsieur Tissières, me laissait y jouer avec des copains, même si nous n'avions pas encore 16 ans.
Un panneau indique la présence d'un garage, en retrait de l'avenue de Chillon. Il y en a toujours un en 2020.
(archives familles Mann-Flogerzi-Visinand, respectivement mes arrière-arrière-grands-parents, arrière-grands-parents et grands-parents)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.