Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Un an après les accords d'Evian

21 mars 1963
Emission Monde est sur l'Antenne
Les archives de la RTS

Le 18 mars 2022 sera célébré le 60ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, qui ont mis fin à la guerre entre l’Algérie et la France, et enclenché le processus d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation française. Cette date anniversaire sera d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre la France et l’Algérie et, par le besoin des nouvelles générations, de se réconcilier avec l’Histoire dont elles ont hérité. Cette commémoration sera aussi l’occasion de rappeler le rôle clé de la Suisse dans la recherche d’une issue à ce conflit particulièrement meurtrier qui durait depuis plus de sept ans. Les accords d’Evian ont en effet constitué l’aboutissement d’un long processus de pourparlers initialement secrets, puis de rencontres officielles, facilités et accueillis par la Suisse à la demande des belligérants. Ce compromis reste, à ce jour, l’un des achèvements les plus remarquables de la politique de neutralité active de la Confédération.

En 1963, l'émission "Le Monde est sur l'Antenne" revient sur les conséquences des accords, notamment ce que sont devenus les Juifs algériens, contraints de partir après l'indépendance algérienne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,607 contributions
4 décembre 2017
287 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:58:12
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,766
6,719
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.