Un an après les accords d'Evian
Un an après les accords d'Evian
Le 18 mars 2022 sera célébré le 60ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, qui ont mis fin à la guerre entre l’Algérie et la France, et enclenché le processus d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation française. Cette date anniversaire sera d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre la France et l’Algérie et, par le besoin des nouvelles générations, de se réconcilier avec l’Histoire dont elles ont hérité. Cette commémoration sera aussi l’occasion de rappeler le rôle clé de la Suisse dans la recherche d’une issue à ce conflit particulièrement meurtrier qui durait depuis plus de sept ans. Les accords d’Evian ont en effet constitué l’aboutissement d’un long processus de pourparlers initialement secrets, puis de rencontres officielles, facilités et accueillis par la Suisse à la demande des belligérants. Ce compromis reste, à ce jour, l’un des achèvements les plus remarquables de la politique de neutralité active de la Confédération.
En 1963, l'émission "Le Monde est sur l'Antenne" revient sur les conséquences des accords, notamment ce que sont devenus les Juifs algériens, contraints de partir après l'indépendance algérienne.

Quand les Romands font leur histoire...
Banc de tavilloneur
C’est uniquement oralement et par la pratique que le tavillonneur transmet son savoir-faire ancestral sur les propriétés du bois, la manière de le fendre pour confectionner les bardeaux et la technique extrêmement raffinée de mise en place des bardeaux sur la charpente.