Grand bal annuel du Club Vatel, 1942
Grand bal annuel du Club Vatel, 1942
Le Club Vatel est une association culinaire française qui regroupe dans une atmosphère amicale les professionnels de la restauration et des métiers de bouche dans le monde. Fondé en 1913 à New York par un groupe de cuisiniers français, il tient son nom de Jean-François Vatel (1631-1671), chef des cuisines pour le prince de Condé. Vatel est resté célèbre pour s’être suicidé parce qu’il estimait avoir failli à l’honneur de sa profession.
Les Etats-Unis sont entrés en guerre. On remarque des jeunes gens en uniforme. Joseph Chapuis se trouve au milieu du 2e rang, au bras de sa fiancée Antoinette Vallat, à gauche d'Antoinette, sa future belle-soeur Marie Chapuis et son mari Armand Gaignat.
Cette photo m'a été transmise par Joseph Gaignat, fils d'Armand et de Marie.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.