Repérage
Les échelles d'Albinen

Les échelles d'Albinen

21 novembre 1936
C.Mussler, Sion & Leukerbad
Pierre-Marie Epiney

Cette carte a été envoyée en novembre 1936 vers Londres.

Selon ce site, "les échelles d'Albinen était autrefois la seule liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen. Ces huit échelles en bois qui sont parfaitement conservées permettaient aux muletiers de transporter toutes sortes de marchandises.

Le départ se fait sur la place du village de Loèche-les-Bains. La promenade longe le téléphérique de Torrent à travers la forêt de Lochwald. Ensuite, vous entamerez la montée des huit échelles jusqu'à la station des télécabines de Flaschen. Puis, vous continuerez sur 500 mètres par la route avant de reprendre un chemin de randonnée sur votre gauche en direction d'Albinen."

Une autre carte de ma collection :

Un article très intéressant tiré de Passé Simple :

"Huit échelles pour saisir le Valais

Le spectaculaire chemin qui relie Albinen à Loèche-les-Bains est devenu une simple excursion. Au XIXe siècle, il était une étape obligée du tourisme romantique et ethnographique.

Dès la fin du XVIIIe siècle, les récits et guides de voyages qui évoquent le Valais s'arrêtent, en se plagiant, aux mêmes curiosités. Les lieux évoqués sont la cascade de Pissevache, les gorges du Trient, le glacier du Rhône et les échelles d'Albinen. Par force, ces lieux ont fait l'objet de multiples gravures. A la différence des autres merveilles, les échelles d'Albinen étaient artificielles. Elles offraient la possibilité aux touristes de s'extasier aussi sur le naturel des habitants si différent du leur..."

Pour lire la suite et voir de superbes gravures anciennes, cliquez sur ce lien.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,408 contributions
21 octobre 2018
732 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries