Les échelles d'Albinen
Les échelles d'Albinen
Cette carte a été envoyée en novembre 1936 vers Londres.
Selon ce site, "les échelles d'Albinen était autrefois la seule liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen. Ces huit échelles en bois qui sont parfaitement conservées permettaient aux muletiers de transporter toutes sortes de marchandises.
Le départ se fait sur la place du village de Loèche-les-Bains. La promenade longe le téléphérique de Torrent à travers la forêt de Lochwald. Ensuite, vous entamerez la montée des huit échelles jusqu'à la station des télécabines de Flaschen. Puis, vous continuerez sur 500 mètres par la route avant de reprendre un chemin de randonnée sur votre gauche en direction d'Albinen."
Une autre carte de ma collection :
Un article très intéressant tiré de Passé Simple :
"Huit échelles pour saisir le Valais
Le spectaculaire chemin qui relie Albinen à Loèche-les-Bains est devenu une simple excursion. Au XIXe siècle, il était une étape obligée du tourisme romantique et ethnographique.
Dès la fin du XVIIIe siècle, les récits et guides de voyages qui évoquent le Valais s'arrêtent, en se plagiant, aux mêmes curiosités. Les lieux évoqués sont la cascade de Pissevache, les gorges du Trient, le glacier du Rhône et les échelles d'Albinen. Par force, ces lieux ont fait l'objet de multiples gravures. A la différence des autres merveilles, les échelles d'Albinen étaient artificielles. Elles offraient la possibilité aux touristes de s'extasier aussi sur le naturel des habitants si différent du leur..."
Pour lire la suite et voir de superbes gravures anciennes, cliquez sur ce lien.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.