Les Chansons des Troupes - Supplement 1945
Les Chansons des Troupes - Supplement 1945
Le chant a toujours été un élément important de cohésion pour les soldats. Encore plus en temps de guerre, où l'on chantait - bien sûr - des chants patriotiques mais aussi d'autres chants populaires suisses.
L'image ci-dessus montre le supplément de 1945 « Les chansons des troupes » . Cela implique qu'il existait également un recueil de chansons de base, dont je n'ai pas connaissance. Il s'agit manifestement d'un recueil de chansons destiné aux troupes de Suisse romande, puisqu'il se compose de chansons en français, à l'exception de la « chanson de l'artilleur », qui provient du Tessin.
Les chants de ou pour les soldats n'étaient évidemment pas uniquement chantés par les militaires. Les plus populaires étaient connues de tous, et les plus militaires étaient aussi souvent reprises par des associations de jeunesse comme les scouts et autres.
Si quelqu'un connaît le livret de base des chants de troupe des années de la dernière guerre, merci de nous le faire savoir !
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.