Cadran solaire historique de la Grande Coronelle (qui a un petit frère)
Cadran solaire historique de la Grande Coronelle (qui a un petit frère)
Ce très ancien cadran solaire, datant de 1621, se trouve sur une ferme du Jura bernois, sur le territoire de la commune de Sonvilier, dans la région dite de La Chaux-d'Abel.
Cette ferme fait partie des biens culturels d’importance nationale. Construite en 1621 et agrandie en 1835, cette ferme de style post-gothique fait partie des bâtiments les plus remarquables de son genre dans le Jura et se distingue à plusieurs égards des bâtiments similaires. La qualité et la richesse des ornements, les différents types de fenêtres et l'aspect représentatif sont notamment remarquables.
Sous le cadran solaire se trouve l'inscription suivante (datée 1624 et sans espace entre les mots !) :
LA PAIX DE DIEV SOIT EN CESTE MAISON ET SVR CEVX QUI HABITENT EN ELLE. LE TO(U)TPVISSANT EN CHASCVNE SAISON LEUR DOINT BONHEVR EN FIN . VIE ETERNELLE
Et le petit frère ? Vous pouvez le trouver au Tessin, à la Swissminiatur Swissminiatur est le plus grand musée miniature en plein air de Suisse. Situé à Melide, sur les rives du Lac de Lugano ou l’on trouve 133 modèles des bâtiments, monuments et moyens de transport les plus célèbres de Suisse, à l’échelle de 1:25. Parmi les miniatures présentes, qui sont reproduites fidèlement dans les moindres détails, on trouve le château de Rapperswil, le château de Chillon et les châteaux de Bellinzona, ainsi que le Palais fédéral de Berne et la Piazza Grande de Locarno, et vu son importance nationale aussi la ferme de la Grande Coronelle avec son cadran solaire reproduit à l’échelle !
Pou ceux qui ne connaissent pas Swissminiatur voir lanostrastoria.ch/entries/m9NA...)
Données sur le cadran:
Emplacement: La Coronelle 94, Sonvilier-La Ferrière (entre La-Chaux-d’Abel et la Combe à la Biche)
Type: cadran vertical déclinant
Orientation: SSE
Matériel: Pierre gravée
Affichage de l’heure: heure solaire locale
Heures affichées : 6– 12 MIDI - 6
Heures entières seulement. Lignes horaires gravées.
Style: probablement plus en position correcte. Il apparait horizontal sur des anciennes photos et jusqu’en 2017, mais aujourd’hui il semble être polaire ou presque.
Epoque: Daté 1621
Constructeur : Léonard Gagnebin
Décoration: Aucune
Inscription: Inscription en dessous datée 1624 ( voir en haut)
Devise: Aucune
Arcs diurnes et lignes astronomiques: Absents
Vue d’ensemble de la ferme avec son cadran solaire :
Rendez-vous à Estavayer!
Le 10 octobre 2024, venez découvrir les archives de la RTS lors d'une projection publique à Estavayer. Aux côtés d'experts, revivez les temps forts de la vie et l'industrie locale.