Portrait de femme par Franz Mandy en 1881
Portrait de femme par Franz Mandy en 1881
La mère de Suzanne Chappuis, Valentine Jaques-Chollet, lui a laissé une masse de cartons photographiques, genre très à la mode, des photographies de villes, bâtiments célèbres ou constructions en Europe ou en Angleterre, certains portraits familiaux, mais aussi beaucoup de photographies d'amies, que visiblement elles échangaient entre elles. Ce carton réalisé à Bucarest fait partie de ce lot, il a été réalisé par le photographe roumain Franz Mandy, daté de 18 juillet 1881 d'une femme inconnue, peut être une amie portant un costume traditionnel roumain qui rappelle tout à fait celui de le la photographie de Suzanne à Bremblens
Franz Mándy (1848-1910), l'un des meilleurs premiers photographes de Roumanie du XIXe s ; il dirige le studio le plus prospère de Bucarest, après la retraite du photographe Duschek ( Photographe de la Cour de S.A. Charles I (Carol Ier), journaliste durant la guerre russo-turque de 1877-1878). Il commence à travailler vers 1877, dans un studio dirigé par son frère, sous sa marque (J.Mandy ou, plus tard, J.Mandy & CO.). En 1879, après le départ de son frère de Bucarest, Franz Mandy reprend le studio photo Calea Victoriei 21.Il devient photographe de la Cour en 1878.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.