Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Portrait de femme par Franz Mandy en 1881

Portrait de femme par Franz Mandy en 1881

Franz Mandy, collection Famille Chollet Moudon
Philippe Chappuis

La mère de Suzanne Chappuis, Valentine Jaques-Chollet, lui a laissé une masse de cartons photographiques, genre très à la mode, des photographies de villes, bâtiments célèbres ou constructions en Europe ou en Angleterre, certains portraits familiaux, mais aussi beaucoup de photographies d'amies, que visiblement elles échangaient entre elles. Ce carton réalisé à Bucarest fait partie de ce lot, il a été réalisé par le photographe roumain Franz Mandy, daté de 18 juillet 1881 d'une femme inconnue, peut être une amie portant un costume traditionnel roumain qui rappelle tout à fait celui de le la photographie de Suzanne à Bremblens

Franz Mándy (1848-1910), l'un des meilleurs premiers photographes de Roumanie du XIXe s ; il dirige le studio le plus prospère de Bucarest, après la retraite du photographe Duschek ( Photographe de la Cour de S.A. Charles I (Carol Ier), journaliste durant la guerre russo-turque de 1877-1878). Il commence à travailler vers 1877, dans un studio dirigé par son frère, sous sa marque (J.Mandy ou, plus tard, J.Mandy & CO.). En 1879, après le départ de son frère de Bucarest, Franz Mandy reprend le studio photo Calea Victoriei 21.Il devient photographe de la Cour en 1878.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,933
4,825
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.