Pavillon neuchâtelois à l’Exposition Nationale Suisse de 1939

Pavillon neuchâtelois à l’Exposition Nationale Suisse de 1939

10 septembre 1939
Photo-Rotation W. Player Zürich
Stéphane Thurnherr

Carte postale envoyée de Zürich à Thielle en septembre 1939 et montrant le Pavillon neuchâtelois à l’Exposition Nationale Suisse de 1939 à Zürich.

L’architecte du Pavillon neuchâtelois à l’Exposition Nationale Suisse de 1939 se nomme Jean-Pierre Vouga (1907-2006).

Voici ce que dit la FAN l'express du 9 mai 1939 au sujet de ce pavillon :

"L'inauguration de la maison neuchâteloise à l'Exposition nationale

Notre correspondant de Berne nous écrit : Pavillon neuchâtelois ou maison neuchâteloise ? Nous optons pour la seconde dénomination, tant est confortable et hospitalière la construction aux lignes simples et harmonieuses du jeune architecte J.-P. Vouga, tant est accueillante la salle décorée du lumineux panneau de Maurice Robert. Samedi, trois heures après que l'exposition eut ouvert ses portes aux personnalités officielles, une petite fête, toute de cordialité, réunit autour de MM. Henri Berthoud, François Bouvier, Ernest de Montmollin et Marc Droz, membres du comité, une trentaine de Neuchâtelois, d'amis des Neuchâtelois et du Neuchâtel.

Il y avait MM. Borel, Béguin, Guinchard et Humbert, conseillers d'Etat, accompagnés chacun de leur épouse. Puis, M. Nobs, conseiller d'Etat de Zurich, en mission officielle ; MM. Minger et Obrecht, conseillers fédéraux, M. Vallotton, président du Conseil national, le colonel Guisan, commandant du ler corps d'armée, MM. de Chastonay, Pitteloud et Anthamaften, conseillers d'Etat valaisans, M. Porchet, conseiller d'Etat vaudois, M. John Rochaix, conseiller national de Genève, MM. Charly Clerc et Marchand, de Zurich, enfin M. Meili, l'infatigable et très méritant directeur de l'Exposition nationale. La collation, relevée des plus fines gouttes du pays, fut l'occasion d'un échange de souhaits et de toasts. On entendit tour à tour MM. François Bouvier, Nobs, Guinchard, Borel et Meili. On se jeta des fleurs de rhétorique, entre Neuchâtelois et Confédérés, entre magistrats et dirigeants de l'exposition. Et l'on vantait le vin du terroir, la saveur des mets préparés sous la surveillance de M. Delachaux, et l'on se sentait bien chez soi.

La maison neuchâteloise était ainsi ouverte officiellement à ses hôtes, qui vinrent nombreux dès le premier soir. Et le dimanche, l'ambassadeur de France, accompagné de Mme Alphand, lui fit l'honneur d'une visite à l'heure de midi. La maison neuchâteloise est un des ornements du village suisse, on l'admire de l'extérieur pour son style, on l'apprécie à l'intérieur pour tout ce qu'elle vous offre. Nul doute qu'elle n'obtienne la faveur de fous les visiteurs de l'exposition. G. P."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
937 contributions
27 mai 2024
8 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries