Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Genève, la Tour-de-l'Ile

Genève, la Tour-de-l'Ile

20 juin 2012
A. Salamin
Albin Salamin

L'Île en face de la place Belair a été et reste un point stratégique pour Genève, avec ces ponts qui relient les rues basses de Genève au quartier Saint-Gervais, la place Grenus et enfin la gare Cornavin.

Selon l'Office du Tourisme, même Jules César connaissait ce pont puisqu'il le détruisit en 58 avant JC! Le premier château de lÎle fut construit au XIIIéme siècle pour se protéger des Savoyards. Le château a subit plusieurs incendie et en 1677, il fut démoli, ne restant que cette tour.

Surélevée et restaurée en 1897, elle est devenue l'un des monuments clés du patrimoine de la ville. Sa grande horloge qui donne son caractère à l'édifice est installée depuis le 16ème siècle.

Depuis 2011, les deux ponts ont été reconstruit pour permettre le passage du tram. En 2012, la ville va racheter cette Tour, tout un symbole!

Hier:

Avant hier:

Photo de Claire Bärtschi-Flohr

La Tour de l'Ile vue sous un autre angle:

Photos de Liliane Chevalley

Cartes postales des Editions Coloris, Genève reprise probablement d'une lithographie des années 1870-1890 de la Bibliothèque de Genève.

Un article résumant l'historique de la conservation de cette tour

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,644
5,544
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.