Les Hôtels d'Ouchy
Les Hôtels d'Ouchy
De gauche à droite : Château d'Ouchy,
Le Château-d'Ouchy - juillet 2011
En 1884, Jean-Jacques Mercier acheta à l'Etat, le Château d'Ouchy, ancienne résidence des évêques dont il ne restait qu'une tour en ruine. Après un réaménagement du terrain, il fit transformer par l'architecte Francis Isoz le château en hôtel, dont les travaux furent achevés en 1893.
Le Château d'Ouchy accueillit la Conférence de Lausanne (16 juin-9 juillet 1932), plus connue sous le nom de Conférence des réparations.
Entièrement et magnifiquement rénové en 2008, le Château d'Ouchy a été vendu (juillet 2011) 45 millions de francs par son propriétaire, la Loterie Romande, à son exploitant actuel, le Lausanne Palace & Spa. Ce dernier avait conclu un contrat de bail pour la gestion hôtelière de cet établissement de prestige, cher au coeur des Lausannois.
Voir également :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.