Tête d'un enfant, sculpture de Jean Osouf
Tête d'un enfant, sculpture de Jean Osouf
J'ai mis la photo de cette tête d'enfant comme "carte de visite" pour mon groupe Artistes, pour plusieurs raisons;
Cette sculpture a été faite par un artiste que j'aimais beaucoup; Jean Osouf.
Jean Osouf voir :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/36883/
Vers les années 1930, Jean Osouf a vécu dans le village de Villeneuve- sur- Fère, petit village du Tardenois, lieu de naissance de Camille Claudel.
Dans ce village vivait un garçons dont le prénom était Victor. Les gens du village disaient que Victor était un enfant "simplet"; il a posé pour Jean Osouf.
Le fait que cet enfant soufrait d'un handicap sans recevoir une aide pour son développement, me touche beaucoup. A l'époque (environs 1930...) c'était fréquent....
Et Victor, prénom que j'aime, comme Victor Desarzens, mon père....
Cette sculpture est restée en plâtre jusqu'en 2009
Je ne sais pas pourquoi Jean Osouf ne l'avait pas fait en bronze. Pour un sculpteur il y a plusieurs raisons; perte de "son" fondeur, manque d'argent, oeuvre restée dans l'atelier de l'artiste et oubliée....mécontentement de l'artiste de son propre travail, doute.....
En ce qui concerne cette tête d'enfant, je pencherai plutôt pour l'oubli de l'artiste.....je sais que Osouf était très attaché à ce travail.
L'atelier de Osouf était remplie d'oeuvre restées en plâtre....
Par la suite, lorsque j'ai reçu ce petit buste, je l'ai laissé en plâtre.
En 2009 après avoir consulté des artistes ami pour le choix d'un fondeur, je l'ai fait faire en bronze pour mes enfants.
C'était une aventure très originale et palpitante. Le moulage lui a "cassé" le cou. C'est inévitable. Mais je suis un peu triste.....
Buste en bronze voir :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/41115/
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.