Marc R. Studer
Marc R. Studer
Marc R. Studer, Responsable de Patrimoenia, société membre du Cercle G.-H. Dufour, est le concepteur et l'animateur des Salons du Général Dufour.
Les Salons du Général Dufour entendent, selon une formule chère à Madame de Staël, "tenir salon" chez Dufour, dans la maison qu'il a habitée de juin 1845 jusqu'à sa mort, le 14 juillet 1875, et y organiser des "causeries" où les passionnés d'histoire peuvent échanger, complèter, contredire ou questionner sur le thème de Guillaume Henri Dufour.
L'adhésion aux Salons est ouverte à tous, mais les incriptions préalables sont obligatoires. En cas de place limitée, les membres sont prioritaires.
Les Salons du Général Dufour sont soutenus par la Fondation pour les Archives Dufour, par la Fondation pour la Conservation de la Maison du Général Guillaume Henri Dufour, par l'Office Topographique Fédéral, à Berne, par la Bibliothèque am Guisanplatz (BiG), à Berne, anciennement Bibliothèque Militaire Fédérale (BMF) et une Commission historique composée d'une vingtaine d'historiens, de professeurs et de cinéastes.
Sur cette photo, prise à l'occasion du Salon no 2 du Général Dufour, lors de laquelle le biographe de Dufour, l'historien Jean-Jacques Langendord, auteur de "Guillaume Henri Dufour ou la Passion du juste milieu", paru en 1987, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Dufour, était venu nous présenter "Guillaume Henri Dufour et la culture militaire de son temps".
Marc R. Studer tient en main la 3ème édition de 1997 du livre d'Olivier Reverdin "La guerre du Sonderbund vue par le Général Dufour", livre qui peut être commandé auprès des Salons, tout comme le livre de J.J. Langendorf et l'ouvrage du colloque de 1987 intitulé "Guillaume Henri Dufour dans son temps".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.