Solar Impulse 2, atterrissage du premier vol d'essai
Solar Impulse 2, atterrissage du premier vol d'essai
L'avion expérimental Solar Impulse 2, uniquement propulsé à l'énergie solaire, a réalisé ce matin lundi 2 juin 2014 son premier vol d'essai sur la base aérienne de Payerne, le voici lors de son atterrissage avec une partie du Solarimulse Team sur la seconde piste.
Aux commandes ce jour là, le pilote d'essai allemand Markus Scherdel.
Projet jugé impossible au début par des experts en la matière, il aura fallu 12 années de calculs, de simulations et de tests pour en arriver au lancement de l'appareil Solar Impulse 2.
Donnée technique de Solar Impulse 2 :
- Avion monoplace en fibre de carbone
- Envergure de 72m (236 pieds) (supérieur à un Boeing 747-800)
- Poids à vide de 2300 kg (5000 lbs)
- 17'248 cellules solaires de 135 microns, efficacité 23%
répartie sur les ailes, le fuselage et l'empennage arrière de l'appareil
- 4 moteurs de 17,4 CV , rendement de 94%
- 4 blocs de batteries au lithium-polymère, puissance de 260Wh/kg
- Poids total des batteries: 633 kg (répartie au niveau des 4 moteurs)
- Autonomie quasi illimitée
- Taille du cockpit, 3,8m3, pas possible de se lever, mais assez de place pour changer de position et se coucher.
- 2 bras avec roues escamotables ajoutée sur le coté de l'appareil en cas d'atterrissage sans assistance.
- Une porte latérale pour en cas d'urgence, sauter en parachute avec tout le matériel nécessaire.
- Altitude max de 9000m.
- Cabine non pressurisée et non chauffée
- Une combinaison intelligente, tissée avec une fibre de nylon permet au pilote d'affronter des températures oscillant entre -35 et +25 degrés.
La tentative de faire ce premier tour du monde est prévue pour mars 2015, à partir de la région du Golfe.
Solar Impulse 2 volera, dans l'ordre, sur la mer d'Arabie , l'Inde , la Birmanie , la Chine , l'océan Pacifique , les États-Unis , l'océan Atlantique et l'Europe du Sud ou en Afrique du Nord avant de boucler la boucle en revenant à son point de départ.
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