Couverture de cahier commune de Granges
Couverture de cahier commune de Granges
La grand-maman d'Erine présente la couverture qui couvrait un de ses cahiers d'école. Peux-tu la décrire ?
Voici quelques questions qui t'aideront sans doute:
Voit-on aujourd'hui encore ce type de couverture sur les cahier d'école ? Pourquoi ?
Non, parce qu'aujourd'hui les frais d'écolages sont couverts par les communes. De plus, ce type de couverture en papier a été remplacé par des fourres en plastiques plus solides**.**
Connais-tu des commerces de Granges qui sont mentionnés sur cette couverture ?
Je ne connais malheureusement aucun de ces commerces parce que « la pépinière Jean Boll » est devenue « la pépinière Stalder », « la boucherie et charcuterie Léon Roh » et « la laiterie - épicerie centrale Granges » étaient dans le petit magasin du village et ce commerce a arrêté son activité, « le Technoplast » a été remplacé par « Hitter démolition » et « l'Hôtel de la Gare » n'existe plus. Si une telle couverture était permise aujourd'hui, quels commerces y figureraient ?
Comme commerces il y aurait : le café industriel, l'Hohoho, Happyland, Sol déco, Gaudin et cuisine Schmidt, Mosoni, la Mie dorée, Texner, …
De quand date cette couverture ?
Cette couverture a été éditée en 1964. Les couvertures de cette époque étaient alors en papier. On peut voir que Granges n'avait pas encore fusionné avec Sierre car sur la couverture il est écrit « Ecoles de Granges ».
Quand est née la grand-maman d'Erine ?
Elle est née le treize février 1951.
Erine
Bien modeste couverture de cahier, mais pas pour autant anodine... Je suis étonnée de constater que ce matériel était encore utilisé au cours des années 60. Savez-vous en quelle année ce matériel scolaire a cessé d'être distribué aux écoles de Granges ?